HISTOIRE ET CARACTÈRE
DU
FOX-TERRIER POIL DUR
L'Histoire du Fox-Terrier
​
La race du Fox-Terrier est relativement ancienne, puisqu’elle serait née au XVIIe siècle en Angleterre. Probablement, à la suite de croisements entre des Teckels, des Fox-Hounds et des Beagles. Pour obtenir un chien ayant trois qualité principal :
- Suffisamment petit pour rentrer dans la tanière du renard,
- Rapide pour suivre un chien courant,
- Et assez robuste et rusé pour pouvoir affronter un renard dans le cas où celui-ci se retournerait contre lui.
​
Dès son origine, le Fox-Terrier était un chien de chasse, et plus particulièrement de chasse au renard. Pratique qui lui a d’ailleurs donné son nom (fox, renard en anglais). On estime que le Fox-Terrier est l’une des races les plus anciennes de terrier, même si jusqu’au XIXe siècle, ce terme était plutôt générique.
​
Dans les années 1870, un premier standard du Fox-Terrier a été établi.
Trois chiens, de type terrier, sont à l’origine de nombreux terriers modernes :
Tartar, Trap et Old Jock.
Le club du Fox-Terrier a été créé en Angleterre en 1876. Au fur à mesure des croisements, le Fox Terrier a gagné en taille, ce qui l’a rendu impropre à la chasse au renard, car il ne pouvait plus se faufiler dans les terriers.
​
À partir du XXe siècle, les croisements font apparaître deux races de Fox Terrier :
​
Le Fox-Terrier à poil dur (Wire Fox Terrier), qui est le plus connu, a été reconnu en 1955 par la Fédération Cynologique Internationale.
Et le Fox Terrier à poil lisse, (Smooth Fox Terrier), quant à lui, a été reconnu beaucoup plus tardivement, en 1993.
​
Le Caractère du Fox-Terrier Poil Dur
Le Fox Terrier à Poil Dur est un chien extrêmement intelligent (ce qui peut le rendre têtu puisqu'il réfléchit beaucoup !), vif, joueur et entièrement dévoué à sa famille. Il aime passer le plus de temps possible avec elle, que ce soit dans le jardin, en promenade ou sur le canapé du salon. Néanmoins, il est suffisamment indépendant pour s’amuser tout seul lorsque les membres de sa famille partent au travail ou à l'école.
Une de ses manières favorites de s’occuper n’est cependant pas toujours au goût de tous, car il aime beaucoup creuser. Il n’est pas rare de retrouver des cratères dans le jardin. (Il vaut mieux lui montrer une zone pour creuser ou investir dans un bac à sable...).
C’est d’autant plus vrai que ce chien n’est pas du genre à rester inactif des journées entières. Il adore d’ailleurs jouer avec les enfants, mais, il vaut mieux que ces derniers soient suffisamment âgés pour savoir comment bien se comporter avec lui. En effet, il n’est pas particulièrement patient ni compréhensif, et n’hésite pas à faire savoir qu’il n’apprécie pas qu’on lui tire la queue ou les oreilles. En tout état de cause, comme pour tout chien, quelle que soit sa race, il est indispensable que les interactions avec un tout-petit se fassent en présence d’un adulte.
Armé d’une immense confiance en lui, le Fox Terrier à Poil Dur n’est pas du genre à se laisser impressionner par ses congénères, même les plus grands. Il ne prend pas la fuite devant un autre chien agressif, et n’a pas peur de courir après un Grand Danois de 60 kg si celui-ci est d’humeur joueuse. Il peut donc sans problème vivre avec un autre chien.
Cela dit, son besoin d’être stimulé ne se situe pas que sur le plan physique. En effet, ce petit chien intelligent et curieux aime explorer et découvrir de nouvelles choses. Il n’est jamais plus heureux que lorsque son maître veille à varier les lieux de promenade pour lui faire découvrir régulièrement de nouveaux endroits, et prend le temps de lui faire pratiquer de nouvelles activités.
Sa curiosité et sa confiance en lui ne sont d’ailleurs sans doute pas étrangères au fait. Si la solitude ne lui pose pas de problèmes tant que cela reste raisonnable, la présence de nombreux inconnus ne le dérange pas non plus outre mesure. Il se sent normalement tout à fait à son aise dans des événements mondains comme une exposition canine, une promenade dans un parc lors d’un weekend ensoleillé ou l'exploration d'une ville connu en plein mois d'août !
En tout cas, dès lors que ses besoins sont satisfaits, le Fox Terrier à Poil Dur peut s’adapter à la vie en appartement. Même s’il est beaucoup plus heureux dans une maison avec un jardin auquel il peut accéder à tout moment. Celui-ci doit cependant être parfaitement clos, pour éviter qu’il ne se lance à la poursuite du chat du voisin ou de tout autre petit animal qui passe par là, car il a un certain talent pour s’évader.
Même dans ce cas, le Fox ne part pas bien loin après 300 mètres, celui-ci reviendra. Généralement tout fier !
Par contre, il ne saurait être question de l’installer dans le jardin, à l’écart de sa famille : pour être équilibré, il doit être le plus souvent possible avec les siens, et sa place naturelle se situe donc à l’intérieur du foyer. À défaut, il a de grandes chances de devenir l’ennemi numéro 1 des voisins en aboyant à tue-tête. Ou encore d’adopter des comportements destructeurs, par exemple en faisant des trous un peu partout dans le jardin ou en mâchouillant tout ce qu’il trouve – le tout avec l’énergie qu’on lui connaît...
Enfin, ce chien aboie pour une bonne raison. Le plus souvent, c’est pour signaler l’approche d’un étranger – homme ou animal –, ce qui en fait donc un bon chien d’alerte !